CONSTRUCTION DE CHALETS
ET MAISONS EN BOIS,
D'ABRIS DE JARDIN
ET DE GRENIERS


dans le Beaufortain,
près d'Albertville depuis 1975

Notre entreprise Construction Bois Chalets Bouchage est spécialisée dans la construction de chalets en bois et de maisons en bois. Professionnels de la construction en bois, nous avons conçu pour vous une gamme d’habitats sains et durables. Nous adaptons nos réalisations en fonction des impératifs d’esthétique et d’espace de vie recherchés.

Avec nos compétences, chez Construction Bois Chalets Bouchage, nous savons concevoir, fabriquer et poser tous types d’ouvrages en bois. Nous pouvons aussi amener le partenariat avec d’autres entreprises de terrassement, maçonnerie, électricité, plomberie…

Nous proposons aussi le montage et le dépôt du permis de construire.

Nos compagnons, basées à Beaufort-sur-Doron, interviennent dans un rayon de 100 km dans le pays de Beaufort, la Savoie (73), la Haute-Savoie (74) et l’Isère (38), près d’Albertville, de Val d’Arly, Maurienne, Tarentaise…

flèche bas

LES CHALETS POTEAUX POUTRES


Nos chalets poteaux poutres sont réalisés à partir d’une structure (« squelette ») en bois. Celle-ci est faite de semelles de départ, de poteaux, de ceintures (bois horizontaux) et d’assemblages de fiches ou bras de contreventement à tenons et mortaises ou à pied de cheval, à l’ancienne ou de façon contemporaine.

Dans cette structure poteaux-poutres apparente, sont glissés en rainures des panneaux ossature bois, d’épaisseurs adaptées à chaque besoin thermique de l’isolation proposée, souvent en deux couches croisées. À l’extérieur, les parements sont des bardages en bois, d’aspect rustique ou contemporain, aux essences de bois diverses, ou encore, avec des enduits en crépi.

Les chalets poteaux poutres permettent une architecture très vitrée, avec des charpentes extérieures et intérieures apparentes, travaillées à l’ancienne ou en solution contemporaine. Ce système constructif poteaux poutres est très performant, très stable (reconnu comme antisismique) et très rapide à la pose.

Nous proposons aussi le montage et le dépôt du permis de construire.

flèche bas

LES CHALETS EN MADRIERS

Les chalets en madriers en bois empilés horizontalement sont issus de la technique ancestrale des pays très boisés. Les madriers sont des bois de sections carrés ou rectangulaires ; ils sont empilés à l’horizontale, et ce, jusqu’au toit ou en partie.

Les madriers peuvent être « profilés » dans le sens de la longueur, ils sont assemblés dans les angles par coches ou encoches, avec ou sans contre-entailles latérales.

Il faut cependant, ne pas négliger l’isolation thermique intérieure.

L’architecture de ce concept de chalets en madriers est sans limite, cependant la consommation de bois est supérieure aux autres systèmes constructifs.

Nous proposons aussi le montage et le dépôt du permis de construire.

LES CHALETS ET MAISONS EN OSSATURE BOIS VERS ALBERTVILLE

Les maisons en ossature bois peuvent simuler un chalet ou une maison contemporaine avec des vitrages panoramiques.

Les chalets en ossature bois sont des panneaux-murs en ossature bois avec un panneau servant de contreventement, suivi d’un bardage extérieur ventilé en lames de bois ou en matériaux composites. Il peut être aussi recouvert de vieux bois ou d’un panneau de type Fermacell prêt à recevoir un enduit, un crépi ou un parement en pierres.

Les bois de structure sont incorporés dans les parois en ossature bois. Les épaisseurs de parois varient selon la charge de toiture, l’environnement climatique et le souhait de la valeur thermique de l’isolation murale, fortement conseillée en deux couches croisées.

Nous proposons le montage et le dépôt du permis de contruire.

flèche bas

LES CHALETS ET MAISONS EN PANNEAUX LAMELLÉS

Le système constructif de chalet en panneaux lamellés, structure CLT, très connues en Allemagne, en Autriche, dans les pays asiatiques et nordiques, se réalise avec des panneaux lamellés grand format, de type KLH ou similaire, pour les murs, les dalles et éventuellement les pans de toiture.

Ce sont des solutions constructives en bois innovantes : l’ensemble remplace le structurel béton à partir du moment où la structure bois CLT n’est pas en contact avec l’eau au sol. On peut incorporer dans ce système des charpentes de toiture, auvent ou terrasse.

La pose est très rapide et le gain thermique efficace. Les extérieurs peuvent être isolés puis bardés ou crépis. L’architecture devient souple et permet de grands panneaux vissés.

Nous proposons le montage et le dépôt du permis de construire.

LES ABRIS DE JARDIN ET LES GRENIERS

Souvent, les systèmes constructifs en bois servent de garage, d’abri de jardin, de petit chalet pour les enfants, d’atelier de bricolage, de logement d’appoint ou de bureau. Ils reprennent les systèmes des chalets et maisons en bois. Ils peuvent être en kit ou transportables.

Vous devez bien penser aux règles d’urbanisme locales et au dossier administratif avant la réalisation et la pose. N’hésitez pas à nous demander conseil.

flèche bas